Depuis l’apparition du Covid-19, une révolution silencieuse a secoué le monde de la restauration. Nous avons vu de nombreux établissements redéfinir leur façon de travailler pour respecter les restrictions et garantir la sécurité de leurs clients.

1. Les nouvelles contraintes sanitaires : un défi pour les restaurateurs

Face à ce virus, les restaurateurs ont dû se conformer à de strictes conditions sanitaires. Des dispositifs comme le gel hydroalcoolique au comptoir, les distances de sécurités entre les tables, le port du masque obligatoire pour le personnel et les clients en dehors de leur table, sont désormais usuellement mis en place. Ces contraintes ont sans doute modifié la convivialité inhérente à la restauration, mais elles ont aussi poussé les professionnels à imaginer et créer de nouveaux espaces de restauration.

2. Réinventer le service : témoignages de chefs et de serveurs

Le chef étoilé Pierre Gagnaire a ainsi déclaré :” Nous avons dû être créatifs, innover, remodeler notre restaurant, pour offrir à nos clients la possibilité de se retrouver, tout en respectant les consignes sanitaires “. En effet, de nombreux restaurants ont redéfini leurs espaces, mis en place du service à distance, développé le click & collect, proposé des menus plus réduits, voir des box-repas à emporter. Les solutions sont diverses et variées, toutes répondant à un impératif de sécurité sanitaire désormais incontournable.

3. Anticiper le monde post-Covid : quel avenir pour la restauration ?

Alors que l’on s’interroge sur l’avenir de cette crise, il est intéressant de se demander quel sera l’avenir de la restauration. Poursuivra-t-on avec des services à distance, du click & collect, des happy-hours avec masques et gel hydroalcoolique ? Les habitudes de consommation ont changé, et il se pourrait bien que certains aspects de cette restauration sous cloche perdurent.

Une étude publiée par l’observatoire CHD Expert en 2020 mentionnait que 37% des français ont augmenté leur fréquence de consommation de livraison de repas durant le confinement. Nous faisons donc face à un tournant, à une révolution qui pourrait bien redéfinir l’univers de la restauration.

En bref, la crise du Covid-19 a bouleversé l’univers de la restauration. Dans cette tourmente, les restaurateurs ont fait preuve de créativité et de flexibilité pour continuer à servir leurs clients. Alors que l’avenir reste incertain, une chose est sûre, la gastronomie a prouvé sa capacité à s’adapter pour survivre et continuer de faire vivre la passion et le savoir-faire de ses acteurs.