Aujourd’hui, nous allons percer les secrets d’une tendance culinaire surprenante : la gastronomie au charbon actif. Est-ce un coup de génie gustatif et visuel ou un risque pour notre santé ? Suivez-nous dans cette découverte.

Origine et tendances de la cuisine au charbon actif

La venue du charbon actif dans nos assiettes n’est pas un pur hasard. Utilisé depuis des millénaires pour ses qualités de filtration et détoxifiantes, le charbon actif est un élément connu dans le secteur médical. Mais pourquoi est-t-il aujourd’hui une tendance gastronomique ?

C’est grâce à sa capacité à teinter les aliments de noir qu’il a suscité l’enthousiasme des chefs. Aux États-Unis, en Asie et désormais en Europe, il est utilisé pour apporter une noblesse visuelle à diverses créations culinaires, du pain au sorbet en passant par les cocktails. C’est esthétiquement intéressant et c’est un choc visuel assuré pour les convives.

Les bienfaits et les risques de consommer du charbon actif

Le charbon actif est connu pour sa capacité à absorber certains toxiques et c’est davantage pour cet aspect que l’on trouve des jus, des smoothies ou des glaces au charbon dans les commerces. Ils promettent un effet détox.

Cependant, le charbon actif est un absorbant indiscriminé. En plus des toxiques, il peut aussi absorber certaines vitamines, minéraux et médicaments. Il convient donc d’éviter de consommer des produits au charbon actif de manière trop régulière ou proche de la prise d’un traitement médical.

Recettes sombres : comment faire des plats noirs chez soi avec le charbon actif

Nous avons décidé de vous livrer une recette simple pour réaliser un pain au charbon actif chez vous.

  • Dissolvez une cuillère à café de charbon actif dans l’eau de votre recette.
  • Ajoutez ensuite cette eau à votre mélange sec (farine, levure, sel, sucre, selon votre recette habituelle de pain).
  • Pétrissez, faites lever comme à votre habitude et voilà !

Sachez cependant que le charbon actif n’a pas de goût, donc inutile de l’ajouter à des fins gustatives.

En conclusion, cette tendance noire apporte une réelle valeur ajoutée en termes visuels et peut jouer un rôle détox dans votre alimentation. Cependant, sa consommation doit restée mesurée. Alors à vos fourneaux, et prêt à épater vos convives !