Un bon petit-déjeuner est essentiel pour offrir au corps ce dont il a besoin au réveil et booster le moral. Que vous soyez adepte du sucré ou du salé au réveil, il est primordial d’avoir un petit-déjeuner équilibré pour recharger les batteries et réhydrater l’organisme. Entre matières grasses, protéines et glucides, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour un petit-déjeuner consistant et complet.
Quelle composition pour un petit-déjeuner sucré énergétique et anti-fatigue ?
Ce n’est un secret pour personne que le petit-déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. De ce fait, vous devez faire attention à sa composition, surtout si vous le préférez sucré. En effet, un repas riche en sucres pris à jeun le matin peut provoquer un pic glycémique et entraîner une sécrétion brutale d’insuline.
Il est dès lors recommandé de limiter au maximum les aliments à IG élevé. Optez pour des céréales telles que les biscottes complètes, du pain bis complet qui ont un meilleur apport en fibres, en magnésium et en fer. Vous pouvez également composer votre petit-déjeuner avec de l’avoine, des pancakes ou du granola. Pour la touche sucrée, privilégiez le sirop d’agave, le miel ou encore la confiture.
En ce qui concerne le choix de la boisson, du jus végétal enrichi en calcium et en vitamine D, du maté, du café ou simplement du lait feront l’affaire. Vous devez également inclure un peu de matière grasse que vous trouverez dans des graines de chia, de la purée d’amande, des noix, etc. Enfin, un fruit consommé sous forme de jus, de smoothie complètera votre petit-déjeuner sucré équilibré et énergisant.
Comment gagner en énergie le matin avec des aliments salés et sains ?
Pour les personnes qui préfèrent les repas salés, réussir à bien choisir les différents éléments vous permettra de limiter les fringales dans la journée tout en évitant les pics de glycémie. Ainsi, commencez par une boisson comme un jus de légumes, du café, de la chicorée, du lait végétal, etc., pour un maximum d’hydratation. Complétez cela avec deux à trois tranches de biscottes complètes, de galettes de son, de pain bis, etc.
En ce qui concerne votre consommation de matières grasses, optez pour 10 à 20 g de beurre ou 1 à 2 c. à c. d’huile végétale d’olive ou d’avocat. Les protéines Holland and Barrett España sont elles aussi importantes pour votre petit-déjeuner salé. Vous les retrouvez dans du jambon blanc, des œufs, du saumon fumé ou du laitage pour les protéines animales. En ce qui concerne les protéines végétales, elles sont présentes dans les légumineuses telles que le soja, le tofu ou dans des céréales complètes ainsi que les fruits oléagineux.
Quel petit-déjeuner énergisant pour les personnes sportives ?
La pratique d’activités physiques doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée. Dans le cas du petit-déjeuner, celui-ci doit vous booster en vous apportant toute l’énergie nécessaire selon votre sport. Ainsi, commencez votre journée par une boisson chaude de préférence 15 minutes avant de manger. Prenez ensuite un produit céréalier en l’occurrence des flocons d’avoine qui sont très digestes.